La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
 


Selon la loi de modernisation sociale de 2002, toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle, ou d'un certificat de qualification figurant sur une liste établie par une commission paritaire nationale de l'emploi, enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Voir sur ce point le site du gouvernement http://www.vae.gouv.fr/.

La Certification Professionnelle de Formateur Consultant de COHESION INTERNATIONAL est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E. ou VAE). Ce diplôme met l'accent sur les aspects de :
  • Les relations commerciales et de communication
  • L'ingénierie de formation
  • Le diagnostic et les missions de conseil
  • Les interventions managériales


Les deux grandes étapes formelles de la VAE sont : la recevabilité, puis la validation. Un dossier spécifique doit être constitué pour chacune d'elles, à partir d'un document type et d'indications qui vous seront communiqués par le responsable VAE de COHESION INTERNATIONAL.

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est une démarche personnelle. Elle concerne des personnes ayant exercé une activité salariée, non salariée ou bénévole.

Cette activité concerne les compétences mises en oeuvre dans la certification demandée. Elle doit avoir été exercée, en continue ou non, pendant une durée totale cumulée d'au moins 3 ans. Les périodes de formation initiale ou continue (stages et périodes de formation en milieu professionnel) ne sont pas prises en compte.

Le candidat doit donc pouvoir apporter la preuve qu'il exerce des fonctions de Formateur Consultant depuis au moins 3 ans dès l'étape de recevabilité.

La VAE est sanctionnée par la délivrance de la Certification Professionnelle de Formateur Consultant (inscrit au RNCP niveau II).

La VAE est une démarche individuelle. C'est le projet d'une personne qui revendique auprès d'un établissement, sur la base de son expérience, la reconnaissance des compétences qui sont habituellement sanctionnées par un diplôme de formation continue. COHESION INTERNATIONAL utilise pour l'étape de validation un référentiel de compétences qui examine l'expérience du candidat sous 4 angles de lecture :
  • Le niveau d'exercice des activités présentées à la VAE
  • Les orientations du projet de validation et le choix du diplôme à valider
  • Les compétences du Formateur Consultant
  • L'étendue du champ de compétences


Obtenir la Certification Professionnelle de Formateur Consultant par la voie de la VAE représente un engagement en temps conséquent en travail personnel. Le candidat devra pouvoir apporter des éléments significatifs soutenant sa capacité à être à l'aise aussi bien dans la formation et le conseil, mais aussi dans la relation commerciale.

Le financement de la VAE dépend de plusieurs paramètres, dont notamment votre localisation géographique et votre situation professionnelle (voir par exemple : le site du gouvernement http://www.vae.gouv.fr/).